L’aventure d’une Famille réunie autour d’une même passion : le PRODUIT.
La Bòria, une maison qui grandit et où chacun peut s’exprimer, apprendre des autres et de ce qui l’entoure.
#espritBòria
Le Chef, Florian Descours et sa femme Marine
Les maisons précédentes comme Pic ou le Vallon de Valrugues m’ont apporté la technique, le savoir- faire et l’amour du travail bien fait.
A la Bòria avec ma compagne Marine nous avons pu susciter un état d’esprit et un amour du produit de MON terroir. Le mélange de mes envies et des produits de mes producteurs donne des cartes personnelles et identitaires.
Un mot d’ordre aujourd’hui : faire ce que j’aime en collaboration avec des femmes et des hommes qui aiment leur travail et qui le font bien, tout près de chez moi.
Le Chef Pâtissier, Xavier Ballin
Ancien chef pâtissier du Ritz… Non, c’est une blague ! Pourtant, c’est là qu’il a commencé le Parisien avant de se retrouver chez Robuchon !
L’alchimie entre le salé et le sucré à la Bòria est indéniable grâce à la complicité fusionnelle des deux comparses qui se sont rencontrés en Suisse. Xavier aime l’Ardèche dans ses fruits et ses herbes et ils le lui rendent bien… Le pain au levain naturel, c’est lui qui le fait tous les matins…
Le Sommelier, Quentin Giraud
Eh oui, lui aussi n’est pas du tout ardéchois ! Notre sommeliste, comme on aime l’appeler ! L’isérois qui a fait ses premières armes à la Pyramide à Vienne, s’est bien vite adapté au vignoble ardéchois, dans lequel les vignerons accueillent ce petit jeune sans préjugés. Des vignerons qu’il choisit non pas pour leur nom mais pour le savoir- faire respectueux de la vigne et de la terre. Il les aime ces virages si caractéristiques de notre belle Ardèche et ses chemins rocailleux qui le mènent vers ses pépites rouges, blanches et rosées. Ben oui, lui aussi est un passionné !
L’Ardèche en cuisine
L’équipe de la Bòria, bien qu’éclectique, est une grande famille ! Nous travaillons ensemble, en osmose.
Sur les 12 personnes qui forment le cœur de la Bòria, seul Florian Descours est 100% ardéchois ! Les autres viennent d’horizons totalement différentes. De la Bretagne à l’Ardèche, en passant par Haïti, nos origines sont notre force.
Et c’est grâce à cette force que la Bòria est devenue ce qu’elle est ! Chacun a sa place, dans le respect du travail de l’autre.
Bien évidemment, ce sont les producteurs !
Quelle est belle cette histoire d’amour entre la Bòria et le produit élevé avec passion !
Venez à leur rencontre !
Jacky Basset
Rochessauve
Lui son truc, c’est la biquette ! Il les élève à Rochessauve et produit un magnifique chevreau qui a bien tété sa mère.
Et du picodon, quand c’est la saison.
Maud Cinquin
Rochessauve
Et elle, c’est le maraichage, aussi à Rochessauve. Elle nous fait pousser plein de légumes et quelques fruits sur sa petite exploitation. Elle a même des patates douces ! Ardéchoises bien entendues !
Gérald Deschanel
Beaulieu en Ardèche
Une belle rencontre ! Un éleveur comme on en fait plus.
Des beaux cochons Noirs Gascon et Duroc élevés en plein air, nourris naturellement, dans un cadre exceptionnel, Beaulieu en Ardèche parfait pour nos charcuteries maison..
Bastien Jolivet
St Jean de Muzol
Alors lui, il est à St Jean de Muzol et c’est un petit gamin qui a repris le domaine de son père en 2014. Il fait du St Joseph…. Aussi tendre que lui !
Le Bastien, c’est la famille !
Alex Bois
Alissas
Lui c’est Alex, un vrai bourreau du travail !
Il sélectionne les plus belles viandes d’Ardèche et de Haute-Loire toujours au petit soin, pour nous trouver les plus jolies pièces avec une maturation parfaite.
Un vrai passionné, on était fait pour s’entendre.
Les Accoles
Alissas
Nos copains vignerons !
Leurs vignes sont à Saint-Marcel-d’Ardèche et ils vinifient à Privas, de beaux vins, naturels comme on les aime.
Emilie
Brune
Y’a pas plus nature que notre Emilie !
Elle cultive en bio à Brune de beaux légumes, des aromatiques qui arrivent quand c’est leur tour, la saison quoi !
Julien et Kevin
Labatie-d'Andaure
On a décidé de ne plus servir de poissons de mer !
Avec eux comme éleveurs de poissons d’eau douce on a fait le bon choix. Truite, omble et truite Fario élevées avec une alimentation haut de gamme. Dans les eaux claires du doux en Ardèche, ça fait toute la différence.
Notre engagement écologique
Au restaurant, nos engagements sont clairs, l’Ardèche et l’écologie sont nos maîtres mots !
Produits sourcés uniquement dans notre département ou notre jardin.
Nous avons privilégié les matériaux locaux pour la construction, la charpente en bois de châtaigniers d’Ardèche, la vasque en pierre locale…etc.
Nos assiettes, nos couteaux, nos tables ont été créés par des artisans d’ici.
Nos déchets végétaux sont retraités au composte ou par nos poules. On récupère notre eau de pluie, on produit notre électricité par panneaux solaires.